|
| |

Petite présentation
Je me nomme Charly et j’habite dans le Lot (46). Aquariophile de longue date. J’ai récemment arrêté mes élevages de Guppy, de Discus et autres poissons exotiques que je maintenais, pour me relancer dans ma grande passion qu'est le Betta Splendens que j'avais plus ou moins arrêté (lassé des classiques queues de voiles (QDV) que l’on trouve en animaleries. Puis un jour, en surfant sur le net je suis tombé sur JURABETTA et là cette passion plus ou moins perdue a repris le dessus et maintenant une très grande partie de mon installation est dédiée aux Combattants du Siam et l'autre partie, consacrée aux crustacés d'eau douce (crevettes et écrevisses).
Actuellement (Mai 2010), la partie Betta Splendens se compose de :
- 22 bacs de grossissements de 40L à 96L.
- 10 bacs de reproductions de 20L.
- 8 bacs (bain-marie), permettant d’accueillir un peu plus de 360 bettas dans des bouteilles individuelles d’un litre et demi environ.
- En plus, durant les périodes plus chaudes,160 pots individuels couverts d'une contenance d'1L chacun.
- 3 poubelles de 80L et un bidon de 200L chauffés, pour mes changements d’eau journaliers de la fishroom.
La partie dédiée aux Betta Splendens est actuellement de plus de 200 bettas séparés. L'autre partie est dédiée aux crustacés d'eau douce (CPO, CPS, Sp Marmor, White et Bleu Pearl, Red cherry, Sp green, Babaulti Strippes, Tigers, CBS et CRS). Cette partie est composée de 9 bacs de 40L à 96L totalement indépendants, les uns des autres.
Concernant les Combattants, tout ce petit monde est chauffé aux alentours des 26-27°C. Ils sont nourris trois fois par jour avec selon leur taille, d'anguillules de vinaigre, de micro-vers, de nauplies d’artémias décapsulés ou non, de micropellets (diverses granulométries), de vers de Grindalls et d'enchytrés, .
L’eau utilisée pour mes bettas est une eau de source très calcaire (pH environ à 8.5), au vue de la région que j’habite (LOT). Mais le pH élevé de mon eau, ne m’empêche pas de maintenir et reproduire mes bettas sans problème.
Niveau population :
Actuellement (Mai 2010), je travaille plusieurs lignées de formes et de couleurs différentes à la fois (voir la galerie photo à titre d'exemples).
Ainsi, je maintiens et je reproduis principalement:
PK Tradi et SHOW PK:
Black lace
Mask blue
Bleu non métallique (roi/truquoise)
Orange Dragon
HM/HM géno DT et DT:
Multi (Salamender/Lavender/marbré/BF)
Bleu non métallique (roi roi/turquoise)
Pastel
Mustard gaz BF
Red Extended
White Platinium
Orange
PKDT:
Bleu non métallique (roi/turquoise)
Black lace
Lignée DTCT:
Multi métallique (Salamender/Lavender/marbré/BF/Copper multi)
PKCT:
Copper/Marbré et white platinium
Lignée PKDTCT:
Bleu roi et turquoise métallique
D'autres formes et couleurs de Bettas Splendens ne devraient pas tarder à arriver. Affaire à suivre!!!
Les buts de cet élevage :
Mon but est avant tout de me faire plaisir (loisir).
Le deuxième est d’arriver à sortir de beaux poissons, ceci pour les faire participer aux divers concours de beauté de Betta Splendens et à arriver à piquer le maximum de places (diplômes et/ou coupes) à mes amis(es) bettaphiles qui y participent aussi.
Le troisième, tout aussi important que les deux premiers, est de tisser des liens humains entre bettaphiles, ceci pour parler de cette passion commune qu'est le Betta Splendens et s’échanger des poissons, mais aussi des informations.
Le petit mot pour la fin :
L’élevage de Betta Splendens est une superbe aventure culturelle et scientifique, car on en apprend tous les jours un peu plus sur ce poisson. De plus, c’est un loisir qui est très prenant, demandant beaucoup de temps de part l’entretien quotidien (changements d’eau, entretien, nourrissage,… ), mais aussi de beaucoup d’observations et de patience de la part de l’éleveur.
Mais quelle joie pour l’éleveur de voir ses poissons évoluer et s’épanouir au fil du temps!

Menbre de l'ABC (Auvergne Betta Club)
Menbre de l'IBC (International Betta Congress)
Juge certifié IBC depuis octobre 2009 (Europe pour le moment)
| | |
|
|